decapole ancienne kaysersberg piece monnaie

Confrérie de la Décapole Alsacienne de la Cité de KAYSERSBERG

CONFRERIE
DE LA DECAPOLE
DE KAYSERSBERG

La CONFRERIE DE LA DECAPOLE DE KAYSERSBERG.

Les Chapitres

Dès le 26 Novembre 1992 a lieu le premier chapitre intitulé Chapitre " Dr Albert Schweitzer ". Le Bailli et les Conseillers intronisent les douze premiers adhérents dont un membre d'honneur.
Ce chapitre a lieu à la salle de l'Arsenal de la Mairie de Kaysersberg.
Lors de la cérémonie le Bailli se doit d'évoquer le thème choisi. Il en sera ainsi pour chaque chapitre, puis sont intronisés les postulants et en fin de cérémonie ces nouveaux confrères ou consœurs prêtent serment de fidélité, de solidarité à la Décapole de Kaysersberg.
Ils s "engagent autant que faire se peut à participer aux activités et aux buts de l'association.
Il leur ai remis, un cordon ou une cravate au sigle de la ville et aux couleurs de la Confrérie, et un diplôme officiel d'appartenance.
Chaque chapitre est suivi d' un banquet avec animation à " l'hostellerie du pont " dite BADHUS. Maison des Bains à Kaysersberg.

Ce protocole sera toujours respecté chaque année depuis 1992. Par deux fois, cependant, la Confrérie se transportera à Kientzheim au château de la Confrérie St Etienne pour le banquet, le Badhus étant en travaux.
De 1992 à 1997 vont se succéder les chapitres annuels
Le 20 Novembre 1993 la Confrérie fête le 700 èm anniversaire de l'entrée de Kaysersberg dans le cercle des villes impériales médiévales. Puis le 19 Novembre 1994 le chapitre est consacré au 50èm Anniversaire de la libération de Kaysersberg en 1944.
Le 18 Novembre 1995 le chapitre honore le célèbre prédicateur kaysersbergeois Jean GEILER
Le 11 Janvier 1997 le chapitre honore la mémoire de l'ancien Maire Georges FERRENBACH

Pui à cause de dissensions heureusement passagères avec la Municipalité l'activité de la Confrérie s'interrompt pendant plusieures années. Les confrères et consœurs s'émeuvent de cette interruption et de cette situation. Suite à une Assemblée Générale extraordinaire importante par les décisions prises, la Confrérie repart de plus belle.
Pour marquer ce renouveau un certain nombre de conseillers sortants sont remplacés et Monsieur André PAULI est désigné comme nouveau Bailli.
Malheureusement, pour raison de santé et de suractivité le mandat de notre cessera au bout d'un an à peine. Par la force des choses et pour assurer la continuité Marc Thouvenot est réélu par le Conseil au poste de Bailli, charge qu'il occupe encore aujourd'hui.

Le 25 Octobre 2003 Victor SCHOELCHER est le symbole du 6èm chapitre consacré à la Tolérance.
Le 6 Novembre 2004 le chapitre fête le 650èm Anniversaire de la fondation de la Décapole Médiévale.
Le 28 Janvier 2006 le chapitre évoque le Siècle des Lumières au travers Jean Jacques ROUSSEAU.
Le 27 Janvier 2007 le chapitre est placé sous le signe de la CARICATURE.
Le 1er Mars 2008 le chapitre est consacré à la DEMOCRATIE.
Le 14 Mars 2009 le chapitre honore la mémoire du Maréchal de VAUBAN.

Au cours de ces chapitres près d'une centaine de consœurs et confrères ont été accueillis au sein de la Confrérie de Kaysersberg.
Toutes les professions, métiers, activités sont représentées au sein de la Confrérie.
A noter la présence de membres étrangers : Suisse, Américain, Luxembourgeois, Japonais.
Et la présence d'adhérents d'autres régions françaises ou d'autres villes d'Alsace.
Tous aiment notre province et notre ville soit qu'ils y résident, soit ils y ont des attaches, familles ou amis.
La Confrérie se veut accueillante, ouverte à tous. Les postulants sont présentés par leurs parrains membres du conseil qui les honorent lors de la cérémonie du chapitre.
Certains Décapoliens ne sont plus des nôtres, car ils sont, soit hélas décédés, soit ont quitté notre région, soit étant trop occupés, ils manquent de disponibilité.
Mais pour une très grande majorité, (85%) la fidélité à la Décapole se concrétise par la participation aux activités proposées et par le paiement de la cotisation annuelle ce qui nous garanti le bon fonctionnement de l'association ,et lui permet de remplir ses obligations.
Mis en ligne par la Décapole de Kaysersberg texte internet
AOUT 2012