decapole ancienne kaysersberg piece monnaie

Confrérie de la Décapole Alsacienne de la Cité de KAYSERSBERG

CONFRERIE
DE LA DECAPOLE
DE KAYSERSBERG

COMPTE RENDU VISITE DE LANDAU.

Décidée lors de la dernière Assemblée Générale de la Décapole de Kaysersberg, la visite de la ville de LANDAU a rassemblé 52 participants le Samedi 30 Mai 2015.

C’était la 7èm villes de la Décapole médiévale visitée par notre Confrérie.
Cette agglomération de 43000 habitants (la 3èm ville importante de Rhénanie Palatinat) est située au milieu du territoire viticole le plus important d’Allemagne.
Réputée pour son climat doux, cette région est appelée la petite Toscane d’Allemagne.

Fondée en 1260 par le Comte Emich IV von LEININGEN LANDECK.
Elle est élevée au rang de ville d’Empire en 1291 par l’Empereur Rodolphe 1er de Habsbourg.
Donnée en gage en 1324 à l’évêque de Spire ,elle est rachetée en 1511 par l’Empereur Maximilien 1er et placée sous protection de la Prévôté d’Haguenau.
La ville intègre la Décapole Alsacienne en 1521 après le Départ de Mulhouse en 1515.

Landau devient française en 1648 par les traités de Westphalie.
D’abord incendiée par les troupes françaises du Comte de Melac, elle sera transformée en forteresse par Vauban entre 1688 et 1691.
La ville restera française jusqu’en 1814 après les Cent Jours et le 2èm Traité de Paris. Elle sera alors rattachée au Palatinat Rhénan Bavarois. Elle sera restée française pendant 167 ans.

Détruite à 40% pendant la deuxième guerre mondiale, une partie importante des anciennes fortifications ont disparues pour permettre l’extension de la cité.
Persistent la porte d’Allemagne ancienne entrée de la citadelle, et la porte de France avec l’effigie souriante du Roi Louis XIV regardant son pays.
La tombe du Maréchal Joseph de MONCLAR Lieutenant général de Louis XIV, enterré à l’extérieur des remparts.
LANDAU abritera 7 Régiments français après le deuxième conflit mondial jusqu’à leur départ définitif en1999.

Accueilli lors d’une petite réception à la Mairie de la ville, par un représentant de la Municipalité, ce dernier nous a présenté sa ville actuelle qui continue de se développer.
Ville Universitaire rattachée à l’Université de Coblence, elle est fréquentée par un grand nombre d’étudiants qui profitent de belles infrastructures, de nombreux petits restaurants en Centre ville, avec une zone piétonne très agréable.
La place de la Mairie est transformée en Marché deux jours par semaine très riche en fleurs.
Landau a d’ailleurs acquis une très grande réputation pour ses grandes manifestations florales annuelles.
Le déjeuner pris dans un restaurant italien, place de la Mairie, la Météo favorable, et la prise en charge par des guides francophones, ont permis à notre groupe important de passer une après midi agréable et un retour sans difficultés . Ce fut aussi une belle journée de retrouvailles.

Le Bailli.
Mis en ligne par la Décapole de Kaysersberg
Mai 2015